Nouvelles acquisitions des Archives littéraires suisses : le fonds Jürg Laederach, les archives Birgit Kempker, les archives photographiques Yvonne Böhler
Berne, 07.12.2021 - Trois importantes acquisitions viennent compléter la collection des Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale suisse. Ces dernières ont acheté le fonds de l’écrivain Jürg Laederach (1945-2018) et les archives de l’écrivaine, essayiste, auteure de pièces radiophoniques, vidéaste et créatrice d’installations Birgit Kempker (*1956), ce qui leur a permis d’enrichir leurs fonds sur la littérature expérimentale de Suisse. Les archives photographiques d’Yvonne Böhler (*1941), qui renferment des clichés de la scène littéraire suisse à partir des années 1970 et qui complètent très bien les fonds littéraires des ALS, ont quant à elles été acquises sous la forme d’un don.
En achetant le fonds de Jürg Laederach (1945-2018) et les archives de Birgit Kempker (*1956), les Archives littéraires suisses (ALS) ont fait deux acquisitions importantes dans le domaine de la littérature expérimentale en Suisse. Les archives photographiques d’Yvonne Böhler (*1941), qui ont fait l’objet d’une donation aux ALS, documentent la scène littéraire suisse depuis les années 1970.
Fonds Jürg Laederach : représentant majeur de la littérature expérimentale en Suisse
Depuis 1974, l’écrivain bâlois Jürg Laederach (1945-2018) a publié, majoritairement aux éditions Suhrkamp, une vaste œuvre composée de romans, de récits, d’essais, de pièces de théâtre et de pièces radiophoniques. Parmi ses livres les plus connus figurent notamment 69 Arten den Blues zu spielen, Das ganze Leben et Emanuel. Il a en outre traduit de nombreux ouvrages de littérature américaine et française d’avant-garde. Laederach était également musicien et critique de jazz. Il est considéré comme l’un des principaux représentants de la littérature expérimentale en Suisse, et son œuvre connaît un rayonnement dans tout l’espace germanophone. Le fonds couvre toute la période créatrice de Jürg Laederach et contient notamment de nombreux manuscrits de ses premières années en tant qu’écrivain ainsi qu’une œuvre épistolaire dont la qualité linguistique et la diversité ludique n’ont rien à envier à l’œuvre proprement littéraire.
Archives littéraires de Birgit Kempker : un travail expérimental sur la langue, le texte et les images
L’écrivaine, essayiste, auteure de pièces radiophoniques, vidéaste et créatrice d’installations Birgit Kempker (qui est née en 1956 à Wuppertal et vit à Bâle depuis 1990) compte depuis ses débuts en 1986 et la parution de ses deux livres Der Paralleltäter et Schnee in der Allee parmi les voix les moins conventionnelles et les plus avant-gardistes de la littérature contemporaine. Ses archives sont aussi variées et expérimentales que son œuvre. Elles rendent visible ce qui est caché à la surface du texte : le travail matériel sur la langue, le texte et les images. Les manuscrits, les carnets de notes, les lettres et les journaux intimes, souvent composés de collages et ornés de dessins, sont des artefacts qui constituent un univers parallèle à l’œuvre publiée. Les archives papier sont complétées par un vaste fonds numérique contenant des vidéos brutes ou des montages, en partie exclusifs.
Archives photographiques d’Yvonne Böhler : portraits de la scène littéraire suisse
Après avoir étudié à l’école d’interprètes de Zurich, Yvonne Böhler (*1941 à Bâle) a travaillé comme rédactrice et traductrice. Pendant son séjour aux États-Unis, elle a suivi une formation de photographe à l’Université de Binghamton. Yvonne Böhler a fait le portrait de nombreuses personnalités de la scène littéraire suisse. C’est ainsi qu’elle a constitué de vastes archives photographiques sur la littérature suisse, qu’elle vient de remettre aux ALS. La photographe indépendante partage sa vie entre Zurich et Sonzier (canton de Vaud).
Les Archives littéraires suisses appartiennent à la Bibliothèque nationale suisse et ont été fondées en 1991 sous l’impulsion de Friedrich Dürrenmatt. Elles gèrent de nombreux fonds littéraires, bibliothèques d’auteurs et archives d’auteurs des XXe et XXIe siècles.
La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne les Helvetica – textes, images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel de la Suisse. En tant qu’institution patrimoniale centrale, la BN constitue un pont qui, au-delà du présent, relie le passé à l’avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation.
Adresse pour l'envoi de questions
Irmgard Wirtz, cheffe des Archives littéraires suisses,
tél. + 41 58 462 89 72, irmgard.wirtz@nb.admin.ch
Auteur
Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch